QUAND AVEZ-VOUS EU UNE RELATION SEXUELLE non protégée ou subi un échec de votre méthode contraceptive?

Calculer

Indiquez le jour

  • Aujourd’hui
  • Hier
  • Il y a 2 jours
  • Il y a 3 jours
  • Il y a 4 jours ou plus

Indiquez l’heure

  • minuit
  • 1 h
  • 2 h
  • 3 h
  • 4 h
  • 5 h
  • 6 h
  • 7 h
  • 8 h
  • 9 h
  • 10 h
  • 11 h
  • 12 h
  • 13 h
  • 14 h
  • 15 h
  • 16 h
  • 17 h
  • 18 h
  • 19 h
  • 20 h
  • 21 h
  • 22 h
  • 23 h
Soumettre

Veuillez indiquer un moment antérieur à la période actuelle.

Il vous reste heures pour prendre plan B®.

Veuillez prendre plan B® dès que possible, car plus vous prenez plan B® rapidement, plus il est efficace. plan B® peut aider à prévenir une grossesse s’il est pris dans les 72 heures et de préférence dans les 12 heures suivant l’échec d’une méthode contraceptive ou une relation sexuelle non protégée.

Plus de 72 heures se sont écoulées depuis votre relation sexuelle non protégée ou l’échec de votre méthode contraceptive.

Veuillez consulter un professionnel de la santé.

Retour

Quel que soit le sentiment qui vous anime en ce moment, gardez le sourire.

FOIRE AUX QUESTIONS

Les idées préconçues peuvent mener à la conception. Plus souvent que vous ne le pensez, les grossesses non planifiées arrivent, car nous ne connaissons pas tous les faits. Ou encore, même si nous connaissons tous les faits, nous pensons parfois qu’ils ne s’appliquent pas à nous. Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé ou que votre méthode de contraception a échoué, comme la rupture du condom, vous êtes à risque d’une grossesse non désirée : n’attendez pas qu’il soit trop tard. C’est dans notre nature de remettre des décisions à plus tard ou de se dire que tout ira bien. Mais si vous attendez jusqu’à vos prochaines menstruations, vous pourriez avoir une décision encore plus importante à prendre.

J’AI EU UNE RELATION SEXUELLE SANS PROTECTION. EST-IL POSSIBLE QUE JE TOMBE ENCEINTE?

Vous pouvez tomber enceinte à n’importe quel moment pendant votre cycle menstruel, du début d’un cycle au début du cycle suivant. Même si les gens parlent d’une « période sécuritaire pendant le mois », il est difficile de déterminer quand celle-ci survient pour plusieurs raisons.

La période la plus fertile du cycle menstruel est l’ovulation (production de l’ovule), mais la plupart des femmes ne savent pas précisément à quel moment elle se produit. De plus, l’ovule prend plusieurs jours à se frayer un chemin de l’ovaire à la trompe de Fallope – il ne faut pas oublier que l’ovule peut être fécondé à tout moment pendant son déplacement. Le sperme peut vivre jusqu’à 7 jours dans le corps de la femme; alors si vous n’aviez pas encore ovulé au moment de votre relation sexuelle, le sperme peut quand même féconder l’ovule jusqu’à 1 semaine plus tard.

Chez bon nombre de femmes, le cycle menstruel n’est pas régulier. Le temps entre vos menstruations peut varier en raison de plusieurs facteurs : si vous êtes angoissée ou si vous ne mangez pas convenablement, par exemple. Ces facteurs rendent d’autant plus difficile de déterminer votre période « sans danger ».

Lorsqu’une méthode de contraception échoue, comme la rupture de condom, vous pouvez recourir au contraceptif d’urgence pour prévenir une grossesse non désirée. Ce n’est pas un médicament que vous devriez utiliser régulièrement et ce n’est pas un moyen de contraception à long terme.

EST-CE QUE PLAN B® EST UN COMPRIMÉ ABORTIF?

Absolument pas. Il peut être réconfortant de savoir que plan B® ne fonctionne pas si vous êtes enceinte (si un ovule fécondé s’est attaché aux parois de votre utérus). Donc si vous prenez plan B®, vous ne mettrez pas fin à une grossesse. Cela étant dit, si votre grossesse a été confirmée, vous ne devriez pas prendre plan B®, car il ne sera pas efficace.

J’AI OUBLIÉ DE PRENDRE MA PILULE. QUE FAIRE?

Si vous n’avez pas pris de pilule contraceptive depuis plus de 24 heures et que vous avez eu une relation sexuelle non protégée la journée de l’oubli ou dans les 5 jours précédant l’oubli, vous devriez envisager de prendre plan B® pour prévenir une grossesse non désirée.

COMMENT EST-CE QUE JE RECOMMENCE À PRENDRE MES PILULES CONTRACEPTIVES?

Si vous avez pris plan B® en raison d’un oubli de pilule contraceptive, demandez à votre pharmacien ou votre médecin quelle est la meilleure façon de recommencer à la prendre. N’oubliez pas d’utiliser une autre méthode contraceptive (comme les condoms) jusqu’à ce que la pilule contraceptive ait retrouvé sa pleine efficacité.

EST-CE QUE PLAN B® AURA UN EFFET SUR MES MENSTRUATIONS?

plan B® n’a aucun effet à long terme sur votre cycle menstruel. La majorité des femmes auront leurs menstruations à la date prévue, et leur cycle évoluera normalement. D’autres verront leurs menstruations se déclencher un peu plus tôt ou un peu plus tard. Le flux menstruel peut aussi varier et être plus ou moins abondant. Si vos règles tardent de plus de 1 semaine ou s’il y a quoi que ce soit qui vous préoccupe, consultez votre professionnel de la santé. L’usage fréquent de plan B® (plus de 1 fois pendant un cycle ou plus de 1 fois par mois) peut influencer votre cycle menstruel. Il se peut que vous ayez également de légers saignements vaginaux pendant quelques jours après avoir pris plan B®, ce qui est normal.

COMMENT SE DÉROULE UNE VISITE À LA PHARMACIE?

Dans les provinces et territoires où plan B® est en vente libre, vous pourrez le trouver dans l’une des sections suivantes : contrôle des naissances, contraceptifs, hygiène féminine ou planification familiale.

Si vous habitez une province où plan B® se trouve derrière le comptoir (au Québec et en Saskatchewan), le pharmacien devra d’abord vous poser quelques questions simples avant de vous donner (ou de vous prescrire, au Québec) plan B® pour s’assurer que plan B® vous convient. Votre pharmacien est formé pour traiter les demandes de contraception d’urgence dans la confidentialité et le respect. Il se peut qu’il vous dirige vers un médecin ou une clinique pour que vous obteniez un contraceptif d’urgence.

À QUELLE FRÉQUENCE PUIS-JE PRENDRE PLAN B®?

plan B® est un moyen de contraception d’urgence et ne devrait pas être utilisé sur une base régulière. plan B® peut être utilisé plus de 1 fois. Cependant, l’utilisation répétée de plan B® augmente le pourcentage de probabilité de grossesse.

Rappelez-vous que plan B® ne devrait jamais remplacer un moyen de contraception régulier pris à long terme. Le taux d’efficacité de plan B® a été calculé en fonction d’un usage unique. Si plan B® est utilisé plus de 1 fois, le taux de probabilité de grossesse augmentera. De plus, si vous prenez plan B® plus de 1 fois au cours d’un cycle menstruel ou plus de 1 fois par mois, il est possible que votre cycle en soit perturbé.

AI-JE BESOIN D’UNE ORDONNANCE POUR ME PROCURER PLAN B®?

plan B® est offert sans ordonnance de votre médecin dans la plupart des pharmacies au Canada et est en vente libre dans les provinces suivantes : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Ontario, Île-du-Prince-Édouard et Yukon. Vous le trouverez en pharmacie dans l’une des sections suivantes : contrôle des naissances, contraceptifs, hygiène féminine ou planification familiale. plan B® se trouve derrière le comptoir en Saskatchewan et est délivré sur ordonnance de votre pharmacien au Québec.

COMMENT EST-CE QUE PLAN B® FONCTIONNE?

plan B® est un contraceptif d’urgence à base de lévonorgestrel offert en comprimé unique de 1,5 mg. Il empêche temporairement les ovaires de libérer un ovule, empêche la fécondation si l’ovulation a déjà eu lieu, et si un ovule a déjà été fécondé, prévient son implantation sur la paroi de l’utérus.

JUSQU’À COMBIEN DE TEMPS PLAN B® EST-IL EFFICACE?

Plus vous prenez plan B® rapidement, plus il est efficace. plan B® peut prévenir la grossesse s’il est pris dans les 72 heures et de préférence dans les 12 heures suivant une relation sexuelle non protégée. Lorsqu’il est pris dans les 24 heures suivant une relation sexuelle non protégée, son taux d’efficacité est de 95 %. S’il est pris dans les 48 à 72 heures suivant une relation sexuelle non protégée, son taux d’efficacité est de 61 %. Il est à noter que l’utilisation répétée de plan B® augmente le pourcentage de probabilité de grossesse.

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES DE LA PILULE DU LENDEMAIN PLAN B®?

Les réactions graves liées à plan B® sont rares. Cependant, des effets secondaires temporaires peuvent survenir et disparaissent habituellement en l’espace de 24 heures. Les effets secondaires les plus fréquents comprennent les nausées, la douleur abdominale, la fatigue, les maux de tête, les étourdissements, la sensibilité des seins, les vomissements, la diarrhée et les saignements menstruels irréguliers. Les effets secondaires moins courants sont la migraine ou le mal de tête intense, la douleur au bas-ventre, les règles douloureuses et les pertes vaginales. Si les symptômes persistent plus de 48 heures ou s’aggravent, consultez un professionnel de la santé.

Consultez un professionnel de la santé immédiatement si l’un de ces effets secondaires graves se manifeste : démangeaisons et éruption cutanée, crampes ou douleur aiguë à l’estomac ou à l’abdomen avant le déclenchement de vos prochaines règles normales, hémorragie utérine, hémorragie vaginale. Si vous vomissez dans les 2 heures suivant la prise de plan B®, il se peut que vous ayez besoin d’une dose supplémentaire.

OÙ PUIS-JE OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS?

Pour toute question, communiquez sans frais avec un agent du Service d’information médicale de plan B® en composant le 1‑888‑867‑7426 (service offert aux résidents canadiens seulement).